Votre devis sous 12h
Appelez le
06 23 47 55 99



  •  (en m²) : 

Accueil > En savoir plus > En savoir plus sur l’amiante

En savoir plus sur l’amiante

Les differents diag amiante

Quel diagnostic amiante ?

Les différents diagnostics de repérage de l’amiante concernent exclusivement les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997.

Obligation de repérage de l’amiante en cas de vente

Le diagnostic amiante avant vente concerne les maisons et appartements dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Il est constitué du repérage étendu qui porte sur une liste de matériaux contenant de l’amiante défini dans l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique .
Obligation générales dans les parties communes d’immeubles collectifs.
Dans ce cas, en plus du repérage amiante dans les flocages, calorifugeage et faux-plafond, et du repérage amiante étendu, un dossier technique amiante DTA est constitué.Selon le type d’immeuble ou de copropriété, le DTA doit avoir été établit au plus tard le 31/12/2003 ou le 31/12/2005.
Ce dossier technique amiante est a la disposition des propriétaires et des entreprises intervenant dans les bâtiments afin de les informer de la présence ou l’absence d’amiante.

Obligation en cas de travaux ou de démolition

Il s’agit d’un repérage amiante portant sur tous les types de matériaux contenant de l’amiante, sans limite de moyens d’investigation. C’est un repérage amiante spécifique avant travaux ou démolition.
 

L’amiante dans le batiment

Origine de l’amiante

L amiante est un minerai naturel. Le terme « amiante » regroupe les silicates hydratés formés naturellement au cours du métamorphisme des roches. Après transformations, l’amiante est utilisable dans l’industrie.
On distingue deux familles d’amiante : les serpentines (chrysotile, amosite,crocidolite) et les amphiboles (trémolite, anthophyllite, actinolite).

Propriétés de l’amiante
L amiante possède, sous ses différentes variantes, les propriétés physico-chimiques suivante :
- résistance au feu,
- résistance aux agressions chimiques,
- résistance à la traction et à la friction.

Pour ces propriétés l’amiante a trouvé de multiples emplois (ciment amiante) dans l’industrie et dans la construction. Il n’est pas rare d’en trouver en maison comme en appartement sous ses différentes formes (ciment amiante dit fibrociment, dalles de sol….)

Les matériaux contenant de l’amiante dans le batiment

Ciment amiante

Les produits en ciment amiante (amiante –ciment) sont utilisés en France de puis la fin des années 60. Ils sont aussi appelés fibrociment (sous entendu contenant de l’amiante). Eléments de construction susceptibles d’être en amiante ciment : plaques ondulés de toit, conduits de fluide, plaque posées en allège ou en cloison…L’utilisation de ciment amiante est interdite depuis 1997.En France le ciment amiante est aussi connu sous la marque ETERNIT.Il existe désormais des fibrociments ne contenant pas d’amiante.

Faux plafond contenant de l’amiante

L’amiante carton/papier est utilisée dans les dalles de faux plafonds (dalles sur rails).Les dalles de faux plafond contenant de l’amiante constitue un matériau amianté dit friable.

Flocage contenant de l’amiante (projection d’amiante)

Les flocages permettent une meilleure isolation phonique et acoustique. Il sont appliqués sur les murs et plafonds/planchers. Lorsqu’ils contiennent de l’amiante il constitue une protection supplémentaire contre les incendies. Ils’agit d’une utilisation de l’amiante sous sa forme la plus dangereuse car le flocage est un matériau friable.

Les calorifugeages contenant de l’amiante.

Le calorifugeage est l’isolation thermique des chaudières, tuyaux, et autres installations thermiques. L’amiante peut alors se trouver dans la coque deprotection, dans le calorifugeage lui-même, ou dans la colle bitumineuse. Ils’agit d’une utilisation de l’amiante en matériau friable (la plus dangereuse).Il existe de nombreux calorifugeage ne contenant pas d’amiante.

Les dalles de sol contenant de l’amiante

Les fibres d’amiante sont intégrées dans le plastique et donc invisible. Ces dalles de sol ont été utilisées jusqu’à la fin des années 80.
Les revêtements en vinyle expansé en relief (VER) contenant de l’amiante
Ces revêtements intègrent parfois de l’amiante dans la sous-couche cartonnée.

Autres utilisation de l’amiante dans la maison

Produits d’étanchéité (joints d’amiante élastomère, garniture spéciales), carreaux de feutre, feutres bituminées, cloisons et porte coupe feu, enduits ou colles pour revêtements céramique, textiles pour joints d’étanchéité, autres produits isolants….
 

Classification des produits et des matériaux contenant de l’amiante

I Amiante brut en vrac : Bourre, Flocages, Isolant, Protection thermique et acoustique

II Amiante dans des poudres, des produits minéraux (sauf amiante-ciment) : Enduits, Enduits de façade, Enduits-plâtre de protection incendie, Mortiers colles, Mortiers de protection incendie, Mortiers réfractaires, Poudre à mouler

III Amiante dans des liquides ou des pâtes : Colles, Enduits, Mastics, Mousses, Pâte à joint, Peintures

IV Amiante en feuilles ou en plaques : Cartons, Cloisons, Coquilles, Faux-plafonds, Feuilles, Feutres, Filtres, Panneaux, Papier, Plaques

V Amiante tissé ou tressé : Bandes, Bourrelets, Cordons, Couvertures, Matelas, Presse-étoupe, Rideaux, Rubans, Tissus, Tresses, Vêtements

VI Amiante dans une résine ou une matière plastique : Embrayage, Freins, Isolateurs électriques, Joints, Matériaux composites, Matière plastique, Mousses, Nez de marches, Revêtements muraux, Revêtements de sols en dalles ou en rouleaux

VII Amiante-ciment : Bacs, Bardage, Canalisations, Cloison, Eléments de toiture, Gaine, Plaque, Plaques de toiture, Tablettes, Tuyaux, Vêtures

VIII Amiante dans des produits noirs : Bardeaux bitumeux, Bitumes, Colles bitumineuses, Enduit de protection anticorrosion (voitures, wagons), Enduit de protection d’étanchéité (écluses, bassins, canaux…), Etanchéité de toiture, Mastics, Revêtements routiers

IX Amiante dans des matériels et équipements : Chaudières, Clapets coupe-feu, Etuves, Fours, Portes, Portes d’ascenseur, Radiateurs

Sites internet

Rapport de la Direction Générale de la Santé sur les dangers de l’amiante

Approche concrète de l’INRS pour vous aidez a identifier les métiers exposés aux risquede l’amiante

« La santé l’emporte sur le libre-échange dans un jugement de l’OMC ». Le Monde Diplomatique

Rapport du Sénat sur le drame de l’amiante

Le travail au contact de l’amiante

© Abatec 2009  |  Mentions légales |  SPIP |  Factor media |  Suivre la vie du site RSS 2.0